Le syndrome du ''cou texto''

À l'ère des téléphones intelligents et autres gadgets électroniques, voici que s'amène le syndrome du "cou texto".


Les troubles musculosquelettiques du cou affectent un nombre croissant de personnes. Ils sont présents chez 10 % à 20 % de la population adulte. Toutefois, on remarque également une augmentation des patients tous âges confondus. Ce phénomène pourrait être attribuable à un nouveau mal qui touche les utilisateurs de téléphone portable. Il s’agit du syndrome du cou texto.

Le «text-neck», expression originaire de la Grande-Bretagne, désignait à l’origine les douleurs présentes dans la région du cou suite à l’envoi de textos. Ce qualificatif s’est depuis élargi aux douleurs cervicales apparues suite à l’usage des tablettes numériques, ordinateurs portables et montres intelligentes.
La situation est préoccupante car nous sommes plus équipés que jamais en appareils électroniques. On évalue qu’en 2016, 51% des Québécois étaient dotés d’une tablette numérique et près de 58% possédaient un téléphone intelligent. Les utilisateurs garderaient en moyenne les yeux rivés sur leur écran d’ordinateur, de tablette numérique ou de téléphone portable de 2h à 4h par jour pour lire ou texter.

Cette tendance n’est pas sans conséquence pour la santé. Dans la plupart des cas, l’écran n’est pas positionné à la hauteur des yeux. Ceci amène la personne à baisser et projeter la tête vers l’écran. Il en résulte une flexion du cou et du thorax qui peut entraîner des tensions musculaires ainsi qu’une augmentation de pression sur la colonne vertébrale. Chez une personne présentant une posture adéquate, (c.-à-d. lorsque vue de côté l’oreille est alignée avec l’ épaule), la tête représente un poids moyen de 10 à 12 lbs. Cependant lorsque la tête est fléchie vers l’avant, la charge réelle supportée par la région cervicale peut atteindre 60 lbs. Les travaux du Dr Kenneth Hansraj illustrent ce fait.



https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/Texting_and_Mobile_Usage_Does_to_Your_Spine.jpeg

La région cervicale n’ayant plus sa courbure normale, ceci peut éventuellement occasionner différents problèmes: douleurs au cou et aux épaules, céphalées, névralgies, inflammation des tissus, torticolis, usure des disques intervertébraux, hernies discales, arthrose prématurée, troubles de l’humeur, etc. De plus, puisque le thorax est fermé et penché vers l’avant dans cette position, des difficultés respiratoires ou du moins une limitation de la capacité respiratoire peuvent subvenir chez les sujets plus atteints.

Il faut également mentionner qu’en plus du mauvais positionnement de la nuque, le syndrome du cou texto peut engendrer des inconforts au niveau des coudes, des mains et des doigts. Le fait d’activer les touches du clavier majoritairement avec les pouces tout en gardant les poignets en rotation ne représente pas une position habituelle pour le corps. De plus, il faut souligner que la consultation de ses courriels ou l’action de texter peut mettre en tension le visage et crisper les muscles des yeux. Les muscles impliqués sont directement reliés avec la boîte crânienne et la région cervicale. Les contractions répétées peuvent donc occasionner des maux de tête, des migraines, des vertiges, des troubles de la vue et du sommeil dans certains cas.

Voici quelques conseils afin de prévenir ces maux:

- Adopter une bonne posture: en position debout ou assise, alignez oreilles, épaules et hanches.
- Placer l’appareil à la hauteur des yeux. Au besoin utiliser un support.
- Prendre des pauses toutes les 20 à 30 minutes pour bouger les épaules et le cou, s’étirer, regarder au loin.
- Prendre des respirations lentes et profondes.
- Réduire le temps passé devant l’écran.
- Exploiter la technologie: utiliser la fonction dictée pour les textos ou la commande vocale pour faire des recherches.

N’hésitez pas à consulter si vous souffrez de douleurs persistantes. L’ostéopathie favorisera une rééquilibration des différentes composantes du corps afin de soulager vos symptômes et d’optimiser votre bien-être et votre santé.
références:


http://www.cefrio.qc.ca/netendances/portrait-numerique-des-foyers-quebecois/
http://www.irbms.com/cervicalgie-texto-text-neck
http://www.tvanouvelles.ca/2016/04/18/le-cou-texto-mal-des-temps-modernes