Les traumatismes sont fréquents lorsque l'on pratique un sport que ce soit de niveau récréatif ou compétitif. Les entorses, les tendinites, les commotions cérébrales, les déchirures musculaires, les fractures sont des pathologies qui peuvent ralentir l'atteinte des objectifs du sportif. En pratiquant un sport, on exige au corps d'aller aux limites de ses capacités ce qui peut occasionnellement provoquer des douleurs musculo-squelettiques.
Les sports asymétriques peuvent également occasionner un débalancement des chaînes musculaires, par exemple: tennis, hockey, golf, bateau dragon, etc.
Après la prise en charge médicale, s'il y a lieu, l'ostéopathe se chargera de redonner au corps son plein potentiel en libérant les tensions et en restaurant la mobilité du corps. En procédant à l'évaluation de votre condition, l'ostéopathe analysera entre autre votre posture et pourra ensuite déterminer l'origine du problème et procéder au traitement ostéopathique. Il pourra également vous conseiller d'exécuter certains exercices d'assouplissement ou de renforcement.