Ostéopathie et grossesse

La grossesse engendre des modifications physiologiques dans le corps de la femme. L'Ostéopathie aide à rétablir l'équilibre perdu suite à ces changements.

Vous êtes enceintes? Saviez-vous que l'Ostéopathie aide à soulager les inconforts reliés à la grossesse et aide à préparer votre corps pour l'accouchement?

Il est fréquent que les femmes enceintes ressentent différents symptômes qui peuvent les incommoder tels que: douleur au dos, sciatalgie, inconfort au bassin (pubis, aines, hanches, sacro-iliaques), douleur aux côtes, maux de tête, troubles digestifs, pression dans la région du périnée, etc.  Ces problèmes sont généralement reliés aux changements physiques qui se produisent tout au long de la grossesse. Ces transformations importantes affectent davantage les systèmes musculo-squelettique, hormonal et viscéral.  La posture change et s'ensuit une augmentation de pression sur certaines articulations.  Elles deviennent fragilisées et parfois, la douleur apparaît. La croissance de l'utérus, à elle seule peut provoquer des congestions vasculaires, des compressions de la colonne vertébrale et des tensions musculaires.

De plus, les différents traumatismes, les gestes répétitifs, les postures inadéquates peuvent occasionner des blocages au bassin ou ailleurs dans le corps, qui peuvent perturber la mécanique obstétricale lors de l'accouchement.  L'ostéopathe travaille, par des techniques manuelles douces, à redonner de la mobilité où il trouve ces blocages.